
Animation
La 12ème édition de la Quinzaine du commerce équitable a eu lieu du 12 au 27 mai dans toute la France. Le Siresco, engagé depuis plusieurs années dans cette démarche, en a profité pour marquer l’événement avec un repas spécial.
La Syndicat intercommunal de restauration collective (Siresco), regroupant plusieurs municipalités d’Ile-de-France, propose depuis sept ans à ses convives des dattes bio et équitables de la variété Deglet Nour du Sahara algérien. L’entreprise Bionoor, qui fournit ces fruits, «concrétise son action pour un commerce équitable en participant financièrement à des campagnes de plantation en Afrique pour lutter contre la désertification», explique le Siresco.
«Déjà plusieurs centaines d’arbres ont ainsi été plantés dans des écoles. Chaque arbre planté étant financé à moitié par cette société et à moitié par le Siresco. Cette initiative est menée de manière pédagogique afin de sensibiliser les enfants sur l’importance du reboisement dans le développement durable. Un enfant qui plante un arbre devient de fait un brigadier vert», pour poursuivre cette démarche de développement durable. La Quinzaine du commerce équitable est l’occasion de mettre l’accent sur des choix d’achat et de comportement qui font la différence et participent à la solidarité internationale et à une consommation responsable.
Respect de l’homme et de la nature
Dans cette démarche de sensibilisation, le Siresco a proposé le 22 mai un menu «avec des produits issus d’une économie respectueuse de l’homme et de la