
Le Gargantua Bourgogne Franche-Comté Auvergne était organisé le 7 novembre par le CCC régional sur la Foire internationale et gastronomique de Dijon. Il a été remporté par Henri Sébastien, chef de cuisine en maison de retraite dans le Puy-de-Dôme, dernier candidat sélectionné pour le trophée national du Sirha.
Le Gargantua Bourgogne Franche-Comté Auvergne ? Un challenge et une véritable animation ! Le 7 novembre, après avoir découvert le panier d’ingrédients le matin même et rédigé leurs fiches techniques, les 6 chefs sélectionnés ont concocté leurs plats et leurs desserts sur l’espace équipé des Rencontres gourmandes Lucullus de la Foire de Dijon. Thèmes imposés (en respectant un coût matières défini) : l’épaule de veau pour le plat principal (avec deux garnitures minimum), le riz rond pour le dessert.
Réalisation des recettes face au public
Les visiteurs pouvaient suivre la préparation en direct, au plus près des candidats en pleine préparation sur leurs postes de travail. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à leur poser des questions sur l’élaboration de leur menu et à demander des conseils culinaires. Les chefs étaient épaulés par des élèves formés à la MFR de Villevallier (Yonne). Les candidats et leurs « commis d’un jour »