
Concours
L’ACEHF a organisé le 24 mai dernier sur le salon Hôpital Expo, à Paris-Porte de Versailles, son concours Le Plateau du malade. Les finalistes devaient travailler sur les asperges pour l’entrée, le canard, les fèves et les épinards pour le plat principal, les fraises en dessert.
Ce trophée des chefs a vu s’affronter 6 duos de cuisiniers autour d’un menu complet (entrée, plat, dessert) sur le thème du Printemps, à réaliser à partir d’un panier imposé. Ils ont élaboré leurs préparations dans les box équipés, face au public.
Le CH de Redon vainqueur
Le 1er Prix du Plateau du malade a été remporté par l’équipe du CH de Redon (Ille-et-Vilaine), composée de Pierrick Courjal et Gaël Cadorel. Leur menu : Asperges en couronne aux saint-jacques, Magret de canard aux dragées, risotto de fèves et ses légumes du jardin, gaufre aux épinards, Pana cotta et son coulis de fraise, tiramisu aux fraises, tartelette choc o blanc aux fraises. David Guibert et Pascal Pouvreau de la Résidence Victor Ecomard à Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique) ont obtenu le 2ème Prix : Charlotte au duo d’asperges et sa crème tartare au saumon, Effilochée de canard en mille feuilles et sa sauce miel citron vert, Garniture en mille-feuilles épinards, écrasé de patate douce et purée de fèves, Velours de fraises sur son miroir. Philippe Mahieu et Laurence Gleasterman du CHRU de Lille, ont décroché le 3ème Prix :