
Retour en images sur un événement
Organisées par Un Plus Bio, les Victoires des cantines rebelles ont eu lieu le 19 octobre dernier à l’Académie du Climat de Paris. La journée a été l’occasion d’organiser deux tables rondes : « Remettons du vivant dans nos assiettes » avec Joël Doré (chercheur agronome et pionnier de l’écologie microbienne) et Céline Druart De Lattre (responsable restauration de la ville de Martigues) ; « Imaginons des cantines hors les murs » avec l’équipe du « Miam », cantine solidaire à Perpignan, qui a témoigné aux côtés du chef triplement étoilé Régis Marcon (Maison Marcon), repreneur de la gestion de la cantine du village de Saint-Bonnet-le-Froid. Les résultats du rapport de l’Observatoire ont par ailleurs été dévoilés : les collectivités ont appris à commander au plus près de leurs besoins, les cantines confirment leur rôle incontournable pour parvenir à relocaliser l’alimentation d’un territoire… L’après-midi s’est poursuivi avec la remise des prix aux 7 lauréats des Victoires des cantines rebelles.
Rubrique réalisée par N.Giraud et K.Averty
Le Coup de cœur du jury a été attribué à la communauté de communes du Grand Angoulême.
Les autres prix : La Tablée rebelle à l’association Les Râteleurs (Sainte-Foy-la-Grande en Gironde) ; Le Territoire rebelle à la communauté de communes du Grand Autunois Morvan en Saône-et-Loire ; La Friche rebelle à la communauté de communes de l’île d’Oléron en Charente-Maritime.
Le restaurant scolaire de Brax, dans le Lot-et-Garonne), s’est vu attribuer le Coup de cœur des mangeurs, prix du public issu d’un vote en ligne.
La commune de La Grigonnais (Loire-Atlantique) a reçu le prix du Village rebelle pour sa grande cohérence dans la démarche restauration avec son bâtiment écologique, zéro plastique, son jardin partagé et son rucher communal, son compostage…
Le lendemain des Victoires des cantines rebelles, les adhérents ont pu se retrouver lors des Rencontres nationales du Club des territoires à l’Hôtel de Ville de Paris. Après une ouverture par Aurélie Solans (conseillère déléguée à l’environnement auprès de la maire de Paris), ils ont échangé sur l’exception alimentaire dans le Code des marchés publics, l’inventivité politique des collectivités locales et le rappel de la définition du bio dans les assiettes. En photo : Vincent You, vice-président de la communauté d’agglomération du Grand Angoulême, Géraldine Buti, adjointe au maire déléguée à l’environnement de la ville de Miramas, Marie-Christine Elizondo, première adjointe au maire d’Urrugne, et Emmanuelle Cosson, élue de Salon-de-Provence à l’alimentation, la restauration collective et la formation professionnelle.