
Les finales régionales du Gargantua se sont déroulées en deux temps le lundi 7 et le jeudi 10 novembre sur le salon EquipHotel à Paris Porte de Versailles. 6 équipes sont désormais en route pour la finale nationale en janvier 2023 !
Organisé par le réseau Restau’Co, Le Gargantua est le concours de référence des chefs cuisiniers et cuisinières de la restauration collective. Pour cette 18e édition, parrainée par Guillaume Gomez, les finales régionales ont toutes été réunies sur le même salon, EquipHotel, lors de deux sessions.
Un travail d’équipe
L’esprit collectif était particulièrement valorisé cette année avec la mise en avant du travail d’équipe et la constitution de véritables duos qui ont concouru durant les matinées les 7 et 10 novembre. Ils devaient préparer en 3h de temps une

recette avec une base imposée et des produits de saison pour 10 personnes, dont le coût matière unitaire ne devait pas dépasser 2,50 euros HT pour le plat et 1 euro HT pour le dessert. Chacune d’entre elles devait favoriser, au choix, le bien-être des convives, la lutte contre le gaspillage, l’engagement social et territorial ou bien présenter une assiette responsable. Les duos ont travaillé le poulet nouvelle agriculture Bleu-Blanc-Cœur le 7 novembre et la longe de porc de montagne le 10 novembre. Les œufs et fruits (pommes, poires) étaient les incontournables pour le dessert lors des deux épreuves. À l’issue des épreuves, 6 binômes lauréats (voir www.lecuisinier.fr) ont été sélectionnés pour s’affronter lors de la finale nationale qui se tiendra au Sirha le 20 janvier 2023 à Lyon.
Noémie Giraud et Karine Averty