
Agores tiendra son 36e Forum de la restauration publique territoriale du 5 au 7 octobre au Palais des congrès d’Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Un événement qui s’annonce riche en débats et échanges autour des enjeux du secteur.
Organisé par Agores, et pour 2022 par l’Établissement public administratif de la restauration collective d’Arles (Eparca) et la ville d’Arles, le Forum de la restauration publique territoriale constituera comme chaque année un temps d’échanges et de réflexion sur les sujets d’actualité et les grandes tendances qui portent l’activité.
Accompagner les acteurs
de terrain
Au programme du mercredi 5 au vendredi 7 octobre : 2 jours et demi d’ateliers café-débats et de séances plénières afin d’aborder les enjeux des métiers de la restauration collective. « Transition écologique de la restauration : quel accompagnement pour les femmes et les hommes acteurs de terrain ? » sera le fil rouge de cette 36e édition. Ces femmes et hommes sont en effet « les chevilles ouvrières de la transition écologique pour le changement des pratiques en restauration collective ».
Gérer la hausse des prix
et décarboner l’alimentation
Le mercredi et le jeudi, des rencontres informelles permettront en parallèle de découvrir auprès de 70 exposants les tendances et nouveautés en matière de produits, matériels, équipements ou encore logiciels.
À retrouver, parmi les ateliers café-débats : Marchés publics & exception alimentaire : comment gérer la hausse des prix ? Décarboner l’alimentation ; Loi Egalim : organisation, planification du travail et outils pour le « fait maison » ; Formation & compétences : évolutions de la loi Egalim ; La place de l’informatisation et du numérique dans la restauration collective…
Attractivité des métiers
Les 4 séances plénières porteront sur les thématiques suivantes : Développer l’attractivité des métiers et fidéliser les agents dans les services publics de restauration ; Sortie du plastique : le plus grand défi de toute l’histoire de la restauration collective publique territoriale. Où en est-on ? Quoi faire… et comment ? ; Recruter, accompagner, former, manager, évaluer ; Egalim : point d’étape, bilan, perspectives, communication. Les outils disponibles.
Par ailleurs, des ateliers du goût et de sensibilisation auront lieu en amont du Forum, du 29 septembre au 1er octobre. Des animations seront également dispensées auprès de crèches, collèges et lycées. Enfin, repas de gala, soirée adhérents et assemblée générale feront partie des temps d’échanges et de convivialité du 5 au 7 octobre.
Noémie Giraud et Karine Averty
Focus sur une séance plénière
(jeudi 6 octobre 2022 après-midi)
« Recruter, accompagner, former, manager, évaluer > Egalim, Agec, Climat et Résilience : tous les changements que fixent ces lois nécessitent une montée en compétence des acteurs de terrain. Nos quotidiens évoluent, les connaissances doivent suivre. En formation initiale et continue, les référentiels métiers doivent faire l’objet d’une refonte en profondeur. À la clé : mettre à niveau les connaissances pour réussir ces transformations structurelles. Remettre l’humain au centre du jeu, un enjeu stratégique. »
► L’ensemble du programme est à retrouver sur www.agores.asso.fr