
« Restauration d’entreprise : le monde d’après », tel était le thème de Cantina le 22 mars dernier. L’événement, organisé à Paris par PH Partners, a été l’occasion de souligner les profondes mutations que connaît la restauration collective dans ce secteur et les différentes conséquences liées à la crise du Covid-19, à savoir la baisse de fréquentation dans les entreprises et les nouvelles attentes des consommateurs.
Valentine Pia, responsable coordination et insertion professionnelle au sein de l’association solidaire Refugee Food, était le « grand témoin » de cette journée.
La journée fut clôturée par Gilles Fumey, professeur des universités en Géographie culturelle de l’alimentation à la Sorbonne. Il s’est prêté à l’exercice de synthèse et de mise en perspective : « Il ne faut pas oublier que le repas est avant tout un lien affectif. Lorsque nous venons nous restaurer, nous venons aussi nous retrouver ».
Olivier Schram, directeur associé de PH Partners, a ouvert la convention Cantina 2022 : « Avec la désertion, l’inflation, le télétravail et les différentes lois comme Egalim et Agec, il y a une réelle perte de repères et il faut changer de boussole. Cette crise a eu le mérite de réaligner les planètes pour une mutation tant attendue ».
Deux tables rondes ont été organisées l’après-midi : « Qualité et diversité de l’offre alimentaire et loi Egalim », donnant la parole aux acteurs de la foodtech ; « Transformation physique des lieux de restauration au travail », sur la nécessité de retravailler les espaces de restauration pour en faire des lieux hybrides, pour les repas, le travail et les événements.
Rubrique réalisée par N.Giraud et K.Averty