
Du 28 au 30 novembre dernier, Bordeaux accueillait le salon Exp’Hôtel. Parmi les temps forts organisés tout au long de ces trois jours : le Challenge Jeunes Talents Malakoff Médéric Humanis, qui valorise le savoir-faire des futurs professionnels.
Marceau Fronteau et Kévin Père, de l’ICFA Campus du Lac de Bordeaux, ont remporté le 2e Challenge Jeunes Talents Malakoff Médéric Humanis initié par Éric Faget, président de l’Accot Gironde, accompagné de Guillaume Buisson. L’événement avait lieu le 30 novembre dernier sur le salon bordelais Exp’Hôtel.
La volaille locale en plat
Dédié aux jeunes de Nouvelle-Aquitaine en formation en restauration, ce Challenge a réuni 5 binômes d’élèves en Bac

professionnel. Durant 3h30, ils devaient réaliser un plat de volaille locale accompagnée de 2 garnitures de saison provenant de cultures biologiques et/ou raisonnées et générant peu ou pas de déchets, ainsi qu’un dessert réalisé à partir d’un panier surprise révélé le jour J. Le thème, « le dessert végétal », entendait coller au plus près des nouvelles exigences de la loi Egalim. Les participants ont été évalués par un jury technique et un jury dégustation (dont faisait partie Le Cuisinier), sous la présidence de Vincent Arnould, MOF et chef étoilé du restaurant Le Vieux Logis à Trémolat en Dordogne. Les jeunes candidats ont pu compter sur le soutien de leurs camarades et l’accompagnement de leurs coachs. « Nous avons investi une bonne partie de notre quotidien autour de ce concours. Nous avons beaucoup travaillé, c’est donc une grande satisfaction de remporter ce prix aujourd’hui. Nous représentons l’école avant tout et nous sommes très contents de partager la victoire avec nos camarades », a déclaré Marceau Fronteau lors de la remise des prix.
Beaucoup d’enthousiasme
À l’issue du concours, Vincent Arnould s’est tourné vers les participants : « Je tiens à

adresser un très grand bravo à tous les candidats. Nous avons pris du plaisir à vous voir travailler avec vos peu d’années de métier, mais beaucoup d’enthousiasme et ce que représente la jeunesse. Nous sommes à 200 % derrière vous et je vous encourage à continuer et à vous battre. Le travail paye toujours, c’est une certitude. »
Nouveauté cette année, le jury disposait d’une tablette pour pouvoir noter les candidats, une première en France. Le duo gagnant a notamment été récompensé par un chèque de 1 000 euros, et de nombreux prix ont été remis (produits, équipement, etc.). La prochaine édition du Challenge s’adressera cette fois-ci aux élèves de CAP. Franck Chaumes, vice-président de l’Umih 33, a également annoncé vouloir demander au rectorat de libérer l’ensemble des jeunes le mardi de la prochaine édition pour que toute la profession soit réunie à Exp’Hôtel. « Ils représentent l’avenir. Ce sont les “bleu-blanc-rouge” de demain. »
Noémie Giraud
Palmarès
1er : Marceau Fronteau et Kévin Père de l’ICFA Campus du Lac (Bordeaux)
2e : Mathieu Perbost et Marco Savany du lycée hôtelier de Gascogne (Talence)
3e : Luna Caruso et Luc Vialle de l’École Ferrandi Campus du Lac (Bordeaux)
Un prix spécial Coup de cœur du jury a exceptionnellement été remis à Margelaine Zogo et Léa Martella du lycée professionnel Flora Tristan (Camblanes-et-Meynac) pour leur travail et leur créativité tout au long du concours.