
C’est sous le haut patronage des ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Santé et des Solidarités que se tient, du 15 au 26 mars 2021, la 8e édition de la Semaine des Écoles hôtelières.
Organisée par La Tablée des Chefs et parrainé par Julia Sedefdjian, la Semaine des Écoles hôtelières ambitionne de mobiliser les chefs de demain autour de la lutte contre l’insécurité alimentaire, mais aussi l’éducation culinaire des générations futures et la sensibilisation des jeunes professionnels.
Encourager et soutenir
Ainsi, 12 jours durant, les jeunes de 56 écoles hôtelières issues des 4 coins de France préparent deux recettes imaginées pour répondre aux besoins nutritifs des personnes en situation de précarité alimentaire. L’objectif : distribuer près de 20 000 plats aux personnes dans le besoin dans les 13 régions participantes. L’association compte d’ores et déjà sur le soutien de chefs engagés pour venir encourager et soutenir les élèves dans la production, à l’image de Nina Métayer pour Paris, Christophe Hay dans l’Orléanais, Franck Putelat à Toulouse et bien d’autres encore. « L’idée est vraiment d’inciter la nouvelle génération de chefs à s’engager dans la transition sociale et environnementale que nous devons mener », déclare Vincent Brassart, président de La Tablée des Chefs France.
Se mobiliser ensemble
« Les jeunes formés en écoles hôtelières ont envie d’aider sur ces sujets-là, mais ne sont pas toujours au fait de ce qu’il se passe réellement », ajoute Julia Sedefdjian. « La précarité alimentaire touche près de 10 millions de personnes en France chaque année, il est donc important de sensibiliser les étudiants à ce sujet et de se mobiliser ensemble ! » Voir le site www.tableedeschefs.fr.
Emilie Niel