
La 12e édition du Trophée national des établissements de restauration collective autogérée a eu lieu le 22 octobre dernier dans le cadre du salon biennal Serbotel à Nantes. L’équipe de Carquefou est montée sur la 1re marche du podium.
Cet événement national, organisé par l’ACEHF 44/49/85 et Serbotel, a mis en compétition 11 binômes représentatifs des différents secteurs de la restauration collective. Les équipes avaient pour objectif de créer un menu complet pour 5 personnes, en tenant compte de critères tels que le goût, la créativité, la présentation, l’antigaspillage, etc.
Priorité au goût
Elles ont été évaluées par un jury technique et un jury dégustation (des élèves du CFA Jules Rieffel de Saint-Herblain ont réalisé le service), sous la présidence de Mathieu Guibert. En préambule, le chef doublement étoilé du restaurant Anne de Bretagne à La Plaine-sur-Mer avait invité les candidats à « se faire plaisir en donnant du plaisir : priorité au goût, avec des saveurs bien équilibrées et de l’émotion ».
Bruno Deshaies et Michaël Dupont-Hervé, de la ville de Carquefou en Loire-Atlantique, ont remporté ce Trophée national des établissements de restauration collective autogérée. La 2e place est revenue à Martial Fauconnier et Émilie Grolleau-Robin du collège Jacques Prévert à Moncoutant (Deux-Sèvres). Damien Brousse et Élodie Galvaing, du CH Henri Mondor à Aurillac (Cantal) sont arrivés en 3e position et ont également obtenu le Prix Hygiène.
Karine Averty