
Le Dr Christian Michel Lachaud (Docteur de l’Université de Genève, producteur de safran, fondateur de la ferme et pépinière La Paradisière …) publie un troisième livre intitulé « Traité d’Analyse Sensorielle du Safran ». Après « La Bible du safranier » (2012) et « La Bible du safran » (2016), ce nouvel ouvrage achève une trilogie concernant l’une des rares épices provenant d’une fleur.
Le livre consacre 131 pages à la méthode d’analyse sensorielle développée par l’auteur, afin d’apprendre le fonctionnement des organes des sens et de l’utiliser afin d’évaluer la qualité de l’épice, comme un œnologue le ferait avec le vin. « Le Traité d’Analyse Sensorielle du Safran » permet d’acquérir sans formation préalable un important niveau de précision sur le produit. « Procéder à une analyse sensorielle du safran ne peut pas s’improviser : une méthode systématique profilée pour la situation doit être mise en œuvre et il était nécessaire d’avoir un outil fiable pour accompagner les safraniers », explique le Dr Christian Michel Lachaud.
Livre de référence pour les milieux professionnels de la production-vente, les concours et la gastronomie, il sert également aux consommateurs avisés souhaitant s’assurer de la qualité du produit qu’ils achètent.
« Le Traité d’Analyse Sensorielle du Safran » (Éditeur Lachaud), est disponible depuis le 9 septembre 2019 (50€).