
La loi anti-gaspillage récemment débattue au Sénat observe un certain nombre de reculs concernant la lutte contre les produits plastique à usage unique. Si la chambre haute a confirmé la volonté d’allonger la durée de vie de nombre de produits, le développement de la consigne et les interdictions progressives de produits plastique à usage unique semblent à nouveau être prévus pour plus tard…
Rien n’est encore fixé à ce jour (le texte de loi sera débattu à l’Assemblée Nationale dès novembre prochain) mais le Sénat semble d’ores et déjà reculer sur les interdictions de produits plastique à usage unique censées entrer en vigueur dans quelques mois. Il n’est en effet plus question d’interdire les coupes à glace et les boîtes en plastique jetables – ce qui était pourtant prévu pour janvier 2020. L’interdiction des pailles, des assiettes filmées en plastique et des couverts à usage unique est quant à elle repoussée d’un an. Les exemptions pour les bioplastiques et plastiques « compostables » sont maintenues. Quant à l’interdiction d’utiliser des emballages jetables pour les repas pris sur place dans les restaurants, elle n’a pas non plus été adoptée.
Le Sénat affiche aujourd’hui des objectifs lointains, à l’image de la diminution de 50% des emballages en plastique à usage unique en 2030, puis de nouveau de 50% d’ici 2040.