
Organisée par les lycées Saint-Paul et Saint-Georges de Vannes, la 1re édition du Trophée d’Ulis s’est tenue le 4 avril au CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Morbihan.
Initié par Laurent Drunat, responsable formation au sein des deux lycées organisateurs et membre auditeur de l’ACF, ce concours co-organisé par l’Académie Culinaire de France (également partenaire) était dédié aux élèves d’Ulis (dispositif d’enseignement spécialisé pour lycéens présentant une déficience cognitive) et parrainé par Fabrice Prochasson, président de l’Académie Culinaire de France. Son comité de pilotage était quant à lui associé à Benoît Flahaut et Jean-Philippe Réal, fondateurs du concours culinaire L’Assiette Gourm’Hand.
Objectif atteint !
Le but : prouver que, quelles que soient les difficultés rencontrées par les élèves participants, leur objectif professionnel peut être atteint grâce à un suivi et un soutien adaptés. Les participants disposaient de 2h30 pour réaliser un plat chaud et dresser 4 assiettes sur le thème : L’Alliance de la volaille et de l’écrevisse. Ils étaient encadrés par un coach-enseignant et supervisés par un jury cuisine et un jury dégustation (sous la présidence de Fabrice Prochasson, avec des personnalités de la gastronomie française).
Victoire pour Steven Jourdain
C’est Steven Jourdain (coach Frédéric Marcotte, lycée Jean Guéhenno de Vannes) qui a remporté la victoire et sa place pour la 17e édition de L’Assiette Gourm’Hand. Il a également gagné un stage d’immersion au sein d’une brigade dirigée par un chef MOF ou dans les cuisines d’un établissement étoilé, tout comme Cynthia Coget (coach Johanne Mai, lycée Jeanne d’Arc Saint-Ivy de Pontivy) et Valentin Hergarrat (coach Hervé Louce, lycée Kerraoul de Paimpol), arrivés respectivement 2e et 3e. Tous les participants ont reçu la Médaille Joseph Favre des mains du président de l’Académie Culinaire.
Emilie Niel