
Dans une ambiance chaleureuse, des binômes patients-soignants de 10 hôpitaux gériatriques de l’AP-HP ont participé le 24 octobre dernier à un concours de pâtisserie organisé par l’équipe restauration de l’hôpital Sainte-Périne AP-HP dans le cadre de la journée de mobilisation nationale « + de vie » de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
Placé sous le parrainage du chef pâtissier Kevin Lacote, cet événement avait un objectif thérapeutique pour les patients atteints de pathologies dues à leur grand âge (perte d’autonomie motrice, troubles cognitifs). Les binômes patients-soignants, venus des hôpitaux AP-HP La Collégiale, Broca, La Rochefoucault, Corentin-Celton, Adélaïde-Hautval, Charles-Foix, René-Muret, Fernand-Vidal, Paul-Doumer et Sainte-Périne, devaient élaborer un quatre-quarts créatif.
Beaucoup de bienveillance
La victoire a été remportée par l’Ehpad Adélaïde-Hautval AP-HP à Villiers-le-Bel, avec « La Belle Créole ». Le binôme était composé de Paule Capouillez (patiente) et Laure-Anne Marchal (soignante). Il a reçu un chèque-cadeau et une invitation pour un tea time dans le salon de thé de Kevin Lacote. La Fondation a par ailleurs remis un prix d’une valeur de 3 500 euros à l’établissement afin de financer un projet visant à améliorer les conditions d’accueil des personnes âgées. « Nous avions d’abord mené la démarche dans notre hôpital, puis en remportant le Trophée Patients de l’AP-HP, le prix reçu nous a permis d’acquérir du matériel », explique Martine Noah, responsable restauration à l’hôpital Sainte-Périne. « L’objectif était d’ouvrir à d’autres établissements de l’AP-HP. Cette finale était un grand moment de bonheur, avec beaucoup de bienveillance. Nous avons pu montrer que la restauration collective, ce n’est pas juste fournir un repas et remplir des barquettes. Elle est vraiment partie prenante de la vie de l’hôpital et du soin aux patients, en créant des moments thérapeutiques, en leur faisant retrouver des souvenirs, des gestes… Les équipes soignantes ont trouvé chez les patients des ressources insoupçonnées, qui perdurent au-delà du concours. Cette réussite est ma plus belle récompense ! »
Karine Averty