
Le 5 juin, 77 sites de restaurants collectifs du territoire d’Anjou se sont publiquement engagés à changer leurs pratiques pour une restauration plus responsable. 13 crèches, 8 écoles, 47 collèges mais également le Crous et le CHU d’Angers – représentant en tout près de 16 000 repas/jour – ont ainsi rejoint la garantie Mon Restau Responsable créée il y a 2 ans par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co. Tous les établissements se sont engagés face aux convives, producteurs, distributeurs, associations et élus, le même jour – une 1ère en France – et en ont profité pour présenter, tout au long de la journée, les changements prévus pour une amélioration des repas, du bien-être au restaurant, des bonnes pratiques (gaspillage, économies d’eau et d’énergie) mais également pour une participation concrète au dynamisme à la fois social et territorial d’Anjou.
En plus d’un approvisionnement local/bio et la réduction des déchets, des initiatives pédagogiques sont au programme, comme l’affichage du résultat des pesées de déchets hebdomadaires du collège du Val d’Oudon (indiquant notamment ce que l’établissement aurait pu acquérir en évitant ce gaspillage) ; le passage aux emballages compostables d’ici 4 ans pour le CHU d’Angers, ou encore la création d’un logo « fait collège » par le responsable de cuisine et les professeurs d’arts plastiques du collège Trémolières – logo qui sera par la suite utilisable par tous les collèges du Maine-et-Loire.
Les engagements présentés seront examinés d’ici 6 mois à 2 ans pour confirmer leur bonne réalisation et obtenir la garantie Mon Restau Responsable.
« La mobilisation de la restauration collective est un levier essentiel pour faire évoluer les pratiques sur toute la chaîne alimentaire, en agissant de l’approvisionnement à la lutte contre le gaspillage », déclarait Arnaud Leroy, président de l’Ademe, partenaire financier du programme Mon Restau Responable. « C’est pourquoi l’Ademe soutient le programme Mon Restau Responsable et s’engage dans la démarche pour son siège social. »
Pour la directrice générale du CHU d’Angers, Cécile Jaglin-Grimonprez, la démarche Mon Restau Responsable « concrétise l’incarnation de cette démarche volontariste déployée dans l’intérêt premier des patients mais également des personnels. Accueil, approvisionnement plus responsable et respectueux de l’environnement, réduction des déchets et engagement social par l’insertion professionnelle, c’est une approche qui s’inscrit dans la démarche citoyenne globale qui est la nôtre. »
« Le Crous de Nantes Pays de la Loire, par l’intermédiaire du Resto U’ Ambroise Croizat, est également très heureux de s’inscrire durablement dans cet engagement auprès de la Fondation pour la Nature et l’Homme et du réseau Restau’Co », affirmait quant à elle Corinne Vadé, directrice générale. « Nous sommes mobilisés depuis plusieurs années dans une démarche de qualité de service à l’étudiant, aussi bien en termes de rénovation structurelle par la modernisation ou la construction de nouveaux lieux de restauration, qu’en offre de restauration. »