
Le 21 mars dernier au DIT à Dublin se déroulait un concours culinaire initié par l’Ambassade de France en Irlande, en partenariat avec le Dublin Institute of Technology (DIT) et les interprofessions laitières française, le Centre National Interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL), et irlandaise, le National Dairy Council (NDC).
Organisé en parallèle de Goût de France/Good France célébrant les saveurs françaises dans le monde chaque 21 mars, l’évènement était destiné aux étudiants majeurs d’écoles hôtelières de France et d’Irlande, mettant le goût de la France et les produits laitiers particulièrement en lumière. Les équipes sélectionnées pour cette finale (10 étudiants en école hôtelière dont 5 Français et 5 Irlandais), qui ont réalisé un menu composé de trois plats avec comme principaux ingrédients les produits laitiers irlandais et / ou français, étaient notées par un jury composé de Stéphane Crouzat (Ambassadeur de France en Irlande), du Chef Ross Lewis du restaurant Chapter One, du Chef Guillaume Lebrun du restaurant Patrick Guilbaud et de Cathy Curran du National Dairy Council.
Ce sont finalement Pierre-Louis Delacroix de l’Université de Cergy-Pontoise et Derek McClelland du Waterford Institute of Technology qui ont remporté la victoire, suivis de Briac Le Roy du Lycée hôtelier de la Rochelle et Rourke Griffin du Letterkenny Institute of Technology.
Le 3e prix revient quant à lui à Brice Lallement du Lycée des métiers de Bazeilles et James Gavin du DIT. « Ce concours a mis au défi les étudiants de nos deux pays, aux systèmes éducatifs différents, de travailler en équipe de deux et de diversifier leurs techniques et connaissances pour produire des plats uniques », déclarait le Dr Frank Cullen, directeur de l’école des arts culinaires et de la technologie alimentaire, DIT. « Le concept de cette compétition permet également aux concurrents de se distinguer et de cuisiner des plats créatifs à partir d’un panier d’ingrédients mystères, comprenant des produits laitiers des deux pays. Je tiens à remercier pour leurs parrainages les interprofessions laitières française et irlandaise ainsi que pour leur collaboration avec l’Ambassade de France et l’Ecole des Arts Culinaires et de la Technologie Alimentaire qui ont rendu possible cette expérience éducative culinaire unique. »