
La Foire Internationale et gastronomique de Dijon accueillait le 8 novembre dernier les candidats sélectionnés sur dossier pour participer à la finale régionale Bourgogne Franche-Comté du Gargantua 2017, concours des cuisiniers de collectivités en gestion directe organisé par le réseau Restau’Co tous les 2 ans, présidé par Gaël Soler et illustrant les bonnes pratiques de la restauration collective.
Tous se sont affrontés autour de 2 recettes : un plat principal à base de filet de truite arc-en-ciel à chair rose avec deux garnitures, et un dessert à base de pâte à choux, le tout en 3h de temps.
Après délibération des 3 jurys techniques et 8 jurys dégustation, la victoire a été attribuée à Sébastien Devers du Lycée Nicephore Niepce à Chalon-sur-Saône pour son Méli-mélo de truite avec tagliatelles de légumes sauce safranée et billes de potimarrons
et son Chou surprise, petit pois, patate douce, coulis de framboise et craquant au chocolat.
Delphine Guidot du collège Le Lentillières à Dijon arrive seconde sur le podium, suivie d’Hervé Tambarin du lycée Les Marcs D’Or à Montbard.
Le prix de l’hygiène a été remporté par Sébastien Gaudubois de L’EHPAD St Sauveur à Moutier-St-Jean, et celui du commis par Boubacar Tounkara de la MFR de la Roche du Trésor dans le Doubs.
La 8ème et dernière finale régionale Paris Ile-de-France-Centre et Outre-mer pour le Gargantua 2017 s’est quant à elle tenue le 9 novembre sur le salon EquipHotel, mettant 7 candidats en compétition autour d’une épreuve de 3h.
Aidés d’un commis, tous devaient réaliser un plat principal à base de poisson (bar) et un dessert à base de dacquoise. L’événement s’est clôturé par l’annonce de la victoire de Jacky Hemon du Restaurant GAM BNP Paribas à Nanterre (92), servant 2 000 repas par jour. Des victoires permettant aux deux cuisiniers de participer à la prestigieuse finale de janvier 2017 sur le Sirha à Lyon. ©DR