
L’évènement « Novembre, le mois des produits tripiers » revient pour une 16ème édition du 16 au 25 novembre prochain. Initiée par Les Produits tripiers, l’opération intitulée pour l’occasion « Road tripes : en route avec les produits tripiers » compte cette année encore mettre en lumière la variété, le goût et la richesse nutritionnelle des produits tripiers également appelés abats ou « quartiers de noblesse ».
Tripes truck, le food truck des produits tripiers sillonnera pour l’occasion les routes de France et proposera lors de 5 arrêts étapes un atelier dégustation ouvert au public où un chef de la région, un bloggeur et un artisan tripier proposeront des recettes exclusives autour de la spécialité tripière régionale. A vos agenda, le Tripes Truck s’arrêtera le 16 novembre à Paris, le 18 à Tours, le 21 à Toulouse, le 23 à Marseille et le 25 à Lyon.
Les cuisiniers peuvent également prendre part à l’événement en réalisant durant ces quelques jours des créations avec des abats issues de leur imagination afin de faire découvrir ou redécouvrir ces produits souvent méconnus. Rappelons toutefois qu’en 2015, 45% des ménages français en consommaient régulièrement (source : panel consommateur Kantar Worldpanel 2015) et, parmi les morceaux les plus recherchés, arrivaient respectivement en tête la langue de bœuf, le foie de veau, l’onglet, la noix de joue de bœuf et la tête de veau (source : Confédération nationale de la triperie française 2015). Un kit de l’événement (affiches, recettes, journal de bord,…) est remis à chaque participant. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.produitstripiers.com
La liste des participants sera dévoilée à la mi-octobre.