
Le 30 mai dernier avait lieu la grande finale de la 5ème édition du Prix Goût et Santé des Apprentis MAAF Assurances, récompensant de futurs artisans des métiers de bouche. L’accent était mis sur les saveurs et le bien-manger par tous les candidats.
Après une sélection sur dossiers, 8 équipes ont été choisies pour participer à la finale du concours au Pavillon Elysée Lenôtre à Paris. Ces 24 jeunes apprentis ont ainsi présenté leur «Repas Santé Nomade», jugés sur la créativité, le goût et l’équilibre nutritionnel. Après la dégustation et le grand oral, le jury a dévoilé les 3 lauréats 2016.
Et c’est l’équipe du CEPAL de Laxou (54) qui arrive première avec sa recette «Nature en folie», mise au point par Lydie Besserer en 2ème année de son Brevet de Maîtrise Charcuterie Traiteur ; Claudia Inguanta en Brevet de Pâtisserie et Nicolas Schmitt en Brevet Maîtrise Boulangerie. Leur menu complet était composé de produits cuisinés au naturel sans ajout de sel ni de sucre.
Leur création «La Nature en Folie» mettait notamment en avant des associations audacieuses avec un fruit dans l’entrée et un légume dans le dessert, une brochette de maquis de truite aux segments d’orange, une tartine de veau aux petits légumes et une verrine betterave/framboise composent ce menu original.
Le 2ème Prix a été décerné à la Faculté des Métiers de Bruz (35) avec leur création «Plaisir et Gourmandise» et le 3ème Prix revient à l’équipe du Campus des Métiers de Niort (79) pour son trio de tartines gourmandes «La Balade en Poitou-Charentes ». ©Fokal Studio MAAF Prix Goût et Santé