
Passionnée par les plantes et leurs innombrables vertus, Anne Mateo découvre leurs saveurs dans le restaurant gastronomique de Michel Bras, en Aubrac.
Depuis, elle s’intéresse chaque jour davantage aux plantes sauvages, et sort un nouvel ouvrage intitulé « Plantes sauvages comestibles et bienfaisantes – cuisine, santé, beauté ». Parce qu’elles sont à portée de main, savoureuses et riches de bienfaits, les plantes sauvages permettent de varier les menus, de mettre de la couleur dans les salades ou encore de consommer des vitamines et des nutriments en quantité et ce, le plus simplement du monde : elles se trouvent en effet partout, en campagne ou dans les jardins, et il suffit d’une promenade pour s’approvisionner.
Anne Mateo apprend ainsi à identifier 35 plantes sauvages et comestibles, pour en faire des créations culinaires surprenantes telles que le gâteau aux fleurs de bleuet, la crème anglaise à la camomille, les madeleines aux fleurs de campanule, le beurre de fleurs salé et autres quiches aux orties, fromage de chèvre, lardons et marguerites.
Préfacé par Michel Bras, « Plantes sauvages comestibles et bienfaisantes – cuisine, santé, beauté » est disponible aux Editions De Borée au prix de 14,90 euros.