
Alors que 50% des aliments sains sont gaspillés chaque année en Europe, 16 millions de personnes dépendent d’aides alimentaires. Le constat est alarmant, et des associations tentent de trouver des solutions au problème.
Don’t Waste Our Future est un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire et sensibilise à la consommation responsable. C’est l’association Passerelle.info avec l’aide du Rectorat de Versailles, de la DSDEN 91 et des lycées Sarcey à Dourdan, Essouriau aux Ulis, Blaise Pascal à Orsay, Geoffroy de St Hilaire à Etampes et René Cassin à Arpajon qui en sont à l’origine. Aujourd’hui, l’action mobilise 1500 lycéens et 2000 écoliers, 50 collectivités locales, plus de 150 enseignants et 60 autres parties prenantes (associations, centres de recherche, acteurs publics…).
Ce projet fait suite à l’intervention d’un groupe de jeunes lycéens essonniens au 1er forum des « Jeunes et des Autorités locales contre le gaspillage alimentaire et pour le droit à l’alimentation » des 20-23 octobre 2015 lors de l’exposition universelle de Milan.
Une discussion qui avait aboutie à l’élaboration d’une charte européenne ayant pour points principaux : la sensibilisation des citoyens, la promotion des changements de comportements de consommation, l’incitation de l’industrie agroalimentaire et des acteurs de la distribution à faciliter une consommation responsable, l’amélioration du suivi des données sur le gaspillage alimentaire, la valorisation des déchets alimentaires non évitables, etc.
Les élèves souhaitent aujourd’hui poursuivre le projet et organiser des évènements lors desquels ils cuisineront des fruits et légumes initialement destinés à être jetés. Plus encore, l’écriture d’un livre de recettes « anti-gaspi » est en cours de rédaction, de même qu’une campagne de sensibilisation des restaurateurs à l’utilisation des « doggy-bags ».