
Dans le but de sensibiliser les élèves à la notion de filière alimentaire, Irqua-Normandie co-pilotait en 2011 un partenariat entre le lycée hôtelier Rabelais (14) et le lycée agricole de Saint-Lô Thère (50). L’événement ayant remporté un vif succès, Irqua-Normandie développe ce type de partenariats au sein de divers établissements normands depuis 2012, avec le soutien de la DRAAF et de la Région Normandie.
Le dernier en date se tenait le 31 mars dernier, à la Ferté-Macé, au lycée professionnel Flora Tristan. Ce dernier accueillait en effet le lycée agricole de Sées pour une journée placée sous le signe de l’échange et de la bonne humeur.
Plusieurs ateliers pédagogiques ont été réalisés, comme la distillation du Calvados, ou encore la création d’un cocktail sans alcool avec du jus de pommes. Un atelier culinaire était également au programme, avec la création des recettes suivantes : Croustillant d’asperges vertes, Jambon braisé aux pommes et au miel, Gratin de panais et Tarte fine aux pommes.
Ils n’étaient pas moins de 45 élèves à prendre plaisir à faire découvrir leur passion aux autres, tout comme lorsque le lycée professionnel avait été accueilli par le lycée partenaire auparavant, à la découverte des ateliers d’élevage laitier, des ruches et de la récolte du miel.