
Lancé en 2013, le label Ecocert « En Cuisine » garantit l’utilisation de produits bio et locaux dans les recettes, la qualité et l’équilibre nutritionnel des menus et la gestion environnementale des sites pour plus de 260 établissements de restauration collective. Aujourd’hui, c’est bel et bien entouré de succès que ce label fête ses deux années d’existence.
« Nous voulions un cahier des charges exigeant et réaliste », explique Carole Laramas, responsable du label « En Cuisine » d’Ecocert. « Pour encourager les établissements à progresser, nous avons défini trois niveaux de labellisation pour un engagement progressif. Le niveau un impose de 10% à 20% de bio quand le niveau trois, le plus exigeant, impose plus de 50% de produits bio dans les menus ».
Pour rappel, ils sont à ce jour 268 établissements engagés dans la démarche « En Cuisine » – dans l’enseignement, la santé, le social et les organisations, ce qui représente 60 000 repas par jour.
A noter également, le label « En Cuisine » dispose désormais d’une page Facebook (www.facebook.com/GroupeEcocert), sur laquelle des actualités sur les cuisines, des recettes et de nombreuses astuces culinaires sont à retrouver.