
Arnaud Bardon, chef gérant à l’I.M.E. du Bocage à Vire (Calvados) et Julien Duhomme second de cuisine à l’Ehpad de Mondeville (Calvados) ont remporté la finale du concours Vitalchef organisée à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie, le 25 novembre dernier.
Pour cette 4ème édition, le jury, présidé une nouvelle fois par Bernard Leprince, MOF et chef des chefs du groupe Frères Blanc, s’est attelé à départager 6 équipes de deux « cuisinants » (chef gérant ou chef de cuisine et cuisinier ou second de cuisine) issus d’établissements opérés par la société de restauration collective Vitalrest. En 3h15 de temps, les équipes ont dû concevoir un menu de trois plats pour 10 personnes dont 3 en version mixée à partir d’un panier de denrées dont le contenu avait été dévoilé quelques jours auparavant.
Évalués sur la présentation, la dégustation ou encore l’hygiène, Arnaud Bardon et Julien Duhomme décrochent le premier prix avec un Duo de tartare avocat et concombre, rillettes de saumon aux agrumes, émulsion à la badiane en entrée ; un Magret de canard farci au foie gras et fruits secs, gastrique à l’orange et miel, panais et carottes glacées en plat puis une Tarte au chocolat et nougatine aux fruits secs avec une sauce caramel en guise de dessert.
Claire Cousin, chef gérante au Foyer de Saint-Michel-de-Rieufret (Gironde) et son second Sébastien Sicre puis, Ludovic Mouly chef de cuisine à l’Ehpad Les Glycines à Montpellier et son chef de partie Toni Barattelli, complètent ce podium.