
Du 12 au 18 octobre 2015 se tiendra la 26ème édition de la Semaine du Goût, axée sur le « mieux manger pour la planète » – exposition universelle de Milan et Cop21 à Paris oblige.
C’est donc tout naturellement que l’événement s’engage cette année contre le gaspillage alimentaire, avec de nombreuses animations dédiées, afin de sensibiliser petits et grands à ce problème d’enjeu mondial. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire le 16 octobre, la Semaine du Goût organise ainsi la 6ème opération de Chef sur le Campus sur le thème « Comment manger bien, bon, pas cher, sans gaspiller ? ».
Il s’agit d’un cours de cuisine ouvert aux étudiants, durant lequel le chef japonais Kimio Nonaga devra relever le challenge de sublimer un menu entrée, plat et dessert en cuisinant dans les mêmes conditions que son public, à savoir : au sein d’un petit espace, avec peu d’ustensiles et un petit budget. Le même jour, la 4ème Rencontre Nationale des Chefs de Demain sera également organisée sur la thématique « Nourrir la planète : énergie pour la vie pour une cuisine plus responsable et raisonnée », en accord avec l’exposition universelle de Milan 2015 et la conférence Climat Cop21 à Paris.
De nombreux ateliers de démonstrations autour desquels sont attendus 500 élèves des lycées hôteliers et CFA, chefs étoilés français et internationaux et MOF seront placés sous le signe de l’anti-gaspillage, avec des ateliers introduits ou conclus par un geste anti –gaspillage, et la présentation d’innovations relatives au mieux manger pour la planète par trois start-up.