
Pour apporter des réponses concrètes aux collectivités, professionnels de l’eau ainsi qu’au monde agricole, l’Afnor publie un 1er guide de bonnes pratiques dans le but d’éliminer et de valoriser les boues d’eau potable.
Le but ? Améliorer les impacts sur l’environnement, les sols, la santé publique et le travail des professionnels de l’eau. Parce que l’encadrement du traitement des boues d’eau potable estimé à 200 000 tonnes de matière sèches est capital, la définition collective de bonnes pratiques semblait urgente.
Aussi, l’ingénieur et représentant de la FP2E (regroupant la quasi-totalité des entreprises privées assurant la gestion des services d’eau et d’assainissement en France) Yvon Durand a coordonné un travail collaboratif facilitant les pratiques de l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’élimination et de valorisation des boues d’eau potable en France.
Boues de clarification et d’affinage, de décarbonisation, de reminéralisation : la classification des boues est nécessaire pour la réalisation de projets, et le Guide FD X33-020 en fait état. Des solutions sont également menées afin de faciliter l’épandage – valorisant ainsi les terres agricoles – avec une présentation détaillée des étapes à suivre.
Des recommandations sur les caractéristiques des terres de décantation destinées à être répandues sont notamment à découvrir au sein du guide, disponible sur www.boutique.afnor.org