
Du 30 juin au 2 juillet 2015 se tiendra au Palais des Papes d’Avignon la finale Ecotrophelia France, présentant les meilleures innovations alimentaires imaginées par les étudiants des établissements d’Enseignement Supérieur français. Présidé par Christine Cherbut, directrice scientifique pour l’alimentation de l’INRA, le jury national du concours décernera 7 prix et mentions pour une dotation de 22 500€. Représentatifs des nouvelles tendances de consommation, les projets Ecotrophelia sont conçus pour l’industrie alimentaire et les circuits de distribution de masse, éco-innovants.
Ils présentent également un intérêt nutritionnel depuis la création du prix Ecotrophelia France Innovation Nutrition en 2014. Pas moins de 380 nouveaux produits alimentaires ont été créés depuis la création du concours en 2000, et 80 ont bénéficié d’un partenariat industriel.
Cette année Ecotrophelia s’associe notamment à l’Exposition Universelle de Milan (1er mai – 31 octobre 2015). Placés sous le parrainage du Pavillon de France, les étudiants présenteront leurs innovations une fois la finale du 2 juillet passée.
Pour rappel, Ecotrophelia est reconnu par l’Union Européenne, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.