
L’entreprise Montpelliéraine « Il était un fruit » propose sa gamme Croc’Tou dans les écoles, participant ainsi à la promotion de la consommation de fruits dans le cadre des opérations « Un fruit pour la récré ».
Il s’agit de petits sachets de fruits issus du Languedoc-Roussillon tranchés puis séchés, sans sucres ajoutés ni additifs ; le tout labellisé Sud de France. Pratique à consommer, gourmande, cette gamme Croc’Tou permet aux enfants de redécouvrir les fruits et ce, de la maternelle au lycée.
En décembre dernier, ils étaient 1 700 enfants de maternelle et primaire de la Communauté de Communes du Pays de Lunel à en déguster, ravis. En janvier 2015, ce sont 900 lycéens qui ont découvert la gamme au lycée de Loubatières à Agde.
« Cette action a été réalisée dans le cadre du programme établi au sein de notre comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté » expliquait M. Demoncheaux, Intendant du Lycée Loubatières.
« Nous avons mis en place différentes actions : des petits déjeuners équilibrés pour tous les secondes au cours du premier trimestre, des smoothies "faits maison" durant la récrée du matin, des fruits frais distribués au self laissés en libre-service tous les jours de la semaine et la découverte de fruits séchés en sachet durant la pause du matin. Les élèves ont été curieux de goûter à ce produit, certains en ont redemandé, différentes réactions ont été observées : " c’est bien, si ça peut remplacer un fruit, c’est plutôt pas mal", " c’est nouveau, ça change", " ça vaut le coup d’essayer". Croc’tou a permis de sensibiliser les lycéens sur l’éducation nutritionnelle : un produit naturel, séché mais pas dénaturé, gardant ses valeurs énergétiques, sans additif, et ayant son origine dans les fruits récoltés au sein de notre Région. »