
La Préfecture de la Loire a lancé un menu 100% végétarien dans les restaurants scolaires opérés par Elior à Saint-Etienne, depuis le 1er janvier dernier.
En 2013, de la même manière, l’administration avait imposé aux cantines de la ville un menu 100% bio.
Concrètement, à chaque retour de vacances scolaires, les parents sont invités à effectuer, pour leurs enfants, le choix entre un menu 100% bio, un menu 100% végétarien et un menu « régulier » pour toute la période. Le prix du menu reste quant à lui inchangé soit, 8 euros pour la municipalité dont 1 à 4,60 euros facturés aux parents.
Quelque soit le menu, le circuit d’approvisionnement court est plébiscité : 57% des produits utilisés proviennent de la région.
« Saint Etienne était déjà pionnière. Elle est la seule ville qui propose du 100% bio, en tout cas pour les produits disponibles en bio. Nous cherchions à aller plus loin et nous avons voulu instaurer cette offre du végétarien », a indiqué a nos confrères de Terraeco.net, Samy Kefi-Jérôme, Adjoint à l’éducation et à la petite enfance à la mairie de Saint-Etienne.
S’il est encore difficile de constater des répercutions du menu 100% végétarien, l’élu remarque toutefois pour celui 100% bio « des impact très positif en termes de fréquentation des cantines ».
En invitant les parents à déterminer le menu de leurs enfants en amont et, sur de longues périodes, le nouveau système permet d’effectuer des commandes plus affinées à Elior et de réduire le gaspillage.
Pour répondre à cette nouvelle politique, Elior s’est doté de deux chaînes de fabrication distinctes.