
Le 4 décembre dernier se tenait au Pavillon Ledoyen à Paris la remise des prix du concours culinaire Les Toques d’Or 2014, organisé par Compass Group France tous les deux ans. Ils étaient 12 finalistes, tous chefs de divers Clubs de direction et des Tables de Président de Compass Group France à s’affronter durant trois heures sur une recette de lapin et râble de lapin et salsifis, ainsi que sur un dessert au chocolat noir.
L’école hôtelière Jean Drouant accueillait les épreuves, durant lesquelles les chefs étaient assistés d’un commis, valorisant ainsi la transmission du savoir-faire gastronomique. Un test surprise a également eu lieu, mettant la technicité des chefs à l’épreuve : tous devaient réaliser 4 taillages de pommes de terre (gaufrette, parisienne, anglais et chatouillarde) en 10 minutes, et répondre à une question sur la « pomme de terre cendrillon ».
Respect des produits imposés, des règles de sécurité alimentaire, du temps de préparation, dressage et originalité de la recette étaient les principaux critères de notation du jury de cette édition des Toques d’Or 2014 parrainée par Yannick Alléno, partenaire de Compass Group France depuis 8 ans.
C’est finalement la Rognonnade de lapin à la sauge, cuisses en cromesquis, aigre-doux de coing et salsifis ainsi que la Ganache fondante à la mélisse, ananas confit à la vanille, tuile croustillante au cacao de Michel Magnier de l’Etablissement du Crédit Agricole Evergreen qui ont remporté un maximum de suffrages. Sylvain N’Diaye de l’ASF/VINCI Autoroute et Luc Choulet de l’Etablissement Areva arrivaient respectivement en deuxième et troisième positions.
Une belle édition placée sous le signe de la convivialité, qu’a notamment apprécié Alban Liger, chef de produit Millessence : « Ce trophée permet aux Chefs de nos établissements de confronter leurs compétences et leur savoir-faire dans l’approche d’un même thème. Cet échange les enrichit et permet de se renouveler pour proposer toujours plus de nouveautés à nos clients » – les recettes présentées permettant notamment le renouvellement des cartes des restaurants.