19-10-2017

Une qualité de vie des seniors améliorée en agissant sur les 5 sens avec Sodexo


Sodexo et l’Institut de Recherche sur la Vie de l’Université d’Ottawa ont publié la 1ère étude exhaustive révélant l’impact de la diminution des 5 sens sur la qualité de vie des seniors évoluant en établissements de soins de logue durée.
Intitulée « Comment et pourquoi les 5 sens sont importants pour la qualité de vie : un guide pour les établissements de soins de longue durée », cette étude permet de mieux comprendre la dégénérescence sensorielle et, ainsi, de mettre en place des services adaptés pour créer aux seniors un environnement plus agréable.
Pour les personnes malvoyantes ou éprouvant des difficultés à distinguer des couleurs similaires par exemple, l’utilisation de couleurs contrastées pour aider au discernement des zones aiderait les résidents ; tout comme la création d’un espace de cuisine ouvert pour stimuler l’appétit grâce aux odeurs, ou encore la réduction du bruit de fond (issus des systèmes de chauffage, de climatisation, des services de nettoyage) pour aider à la participation des conversations pour les personnes souffrant de troubles auditifs.
Un outil d’audit aidant à mesurer l’impact négatif sur les sens générés par certains éléments extérieurs a également été mis au point, comprenant une série de questions s’adressant aux résidents, à leur famille ainsi qu’au personnel des établissements.
« Ce guide et cet outil d’audit fourniront aux utilisateurs des références et une stratégie pour suivre l’impact de la perte des sens sur la qualité de vie », déclarait Hélène Perrault, professeur et doyenne de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa.
« Cette démarche globale de Sodexo en collaboration avec l’Université d’Ottawa autour des 5 sens des seniors démontre clairement la valeur ajoutée de chacune des parties alliant une parfaite connaissance des besoins de ses clients pour Sodexo à une recherche scientifique approfondie réalisée par l’une des 10 meilleures universités de recherche au Canada » ajoutait Thomas Jelley, Directeur de l'Institut Sodexo pour la Qualité de Vie.
Pour télécharger l’étude « Comment et pourquoi les cinq sens sont importants pour la qualité de vie : un guide pour les établissements de soins de longue durée », rendez-vous sur www.sodexo.com/fivesenses.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel