21-09-2017

1er avis du CNA sur l’alimentation à l’hôpital


En juillet dernier, le Conseil National de l'Alimentation (CNA) a adopté l'Avis n°78 intitulé « Alimentation en milieu hospitalier ». Didier Thévenet, administrateur national Agores, a participé à la rédaction de ce document issu du groupe de concertation présidé par le Pr. Jean-Louis Bresson, pédiatre-nutritionniste à l’hôpital Necker-Enfants malades (Paris).
Il s’agit là du premier avis rendu par le CNA sur l’alimentation à l’hôpital. Son objectif : alerter les pouvoirs publics sur la prévalence de la dénutrition chez les patients hospitalisés et sur ses conséquences sur l’évolution des maladies.
Après s’être interrogé sur la place de l’alimentation dans l’organisation hospitalière, le CNA a formulé 32 recommandations. L’une de ces préconisations vise notamment à repenser la place de l’alimentation à l’hôpital, en permettant aux patients de prendre leurs repas en dehors de leurs chambres, via la mise en place de cafétérias, de restaurants ou de distributeurs.
« Plus généralement, les recommandations (…) ont pour objectif de reconnaître le patient comme un citoyen autonome et de penser l'alimentation comme un vecteur d'hospitalité à l'hôpital. Réussir un tel changement de cap passe par une volonté politique, un changement de point de vue sur les régimes dans l'alimentation, une indispensable réorganisation de la prestation de la restauration et un besoin d'accompagnement des personnels, notamment par la formation », précise le CNA.
L’Avis n°78, qui dresse un état des lieux des principaux enjeux soulevés par la restauration hospitalière, propose également 7 fiches thématiques. Parmi elles : « les acteurs de l'offre alimentaire en milieu hospitalier », « les étapes de la restauration hospitalière », « les différentes modes de gestion », « la structure du coût d'un repas » ou encore « historique de l'alimentation à l'hôpital ».
L’Avis a été transmis aux ministres chargés de la Santé, de l’Agriculture et de la Consommation, ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes de la restauration hospitalière. Il est également disponible sur le site internet du CNA : www.cna-alimentation.fr

©Monkey Business – Fotolia.com


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel