17-07-2017

2 nouvelles variétés de tomates par TerreAzur, l’Inra et le Ctifl


L’Inra (Institut national de recherche agronomique) le Ctifl (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) et TerreAzur (groupe Pomona), ont annoncé le 7 juillet dernier avoir noué un partenariat pour produire deux nouvelles variétés de tomates. « Cette démarche est issue d’une volonté de retrouver une tomate avec du goût, facilement transportable, peu gourmande en intrants et qui se garde longtemps en conservant sa qualité », résume Philippe Mougins, PDG de l’Inra.
Ces deux nouvelles variétés sont issues de Garance, une tomate créée par l’Inra et inscrite au Catalogue Officiel en 2012. Principale caractéristique de ce légume ferme mais à la chair fondante : sa résistance à huit maladies. « Ce projet s’inscrit dans une mission commune pour aider les professionnels des métiers de bouche à mieux nourrir leurs clients. Nous souhaitons proposer aux acteurs de la RHD une tomate saine, authentique et cultivée en pleine terre », précise Jean-Brice Hernu, directeur de TerreAzur, qui commercialise 30 000 tonnes de tomates chaque année.
Le projet se trouve actuellement dans une phase pilote. Trois producteurs (deux dans le Val-de-Loire et un en Provence) ont été sélectionnés pour produire un premier « échantillon » de 70 tonnes de tomates. « Cette phase d’expérimentation doit notamment permettre de tester les rendements, les coûts de production et donc les prix de vente », précise Jean-Brice Hernu. Pomona doit également réaliser cet été des tests « grandeur nature » au sein de son réseau de restauration hors domicile.
Dans le même temps, « nous sommes en train de procéder aux actions d’homologation du produit pour son inscription au catalogue officiel et pour sa commercialisation dans un très proche futur », précise Louis Foret, directeur général d’Agri Obtentions, filiale de l’Inra. A l’horizon 2018, ce sont environ 1 000 tonnes de tomates qui devraient être produites grâce à une trentaine de producteurs. Elles seront valorisées sous la marque Locabelle, déposée par Pomona.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel