Le Cuisinier - 203 - Janvier/Février 2017

Sirha 2017

Sirha 2017

Les nouveaux enjeux de la restauration


Eurexpo Lyon se mettra une nouvelle fois aux couleurs du Sirha du 21 au 25 janvier 2017 pour accueillir les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie.

Organisé par GL Events, le Sirha déploie une ambiance unique, où la créativité et le business se côtoient efficacement, pour apporter le meilleur, avec notamment des services personnalisés et des outils de visites thématiques. Les professionnels de la restauration collective auront les leurs, grâce au partenaire-expert du salon, Restau’Co.


Concours et démonstrations
L’espace Innovations & Nouveautés bénéficie d’une scénographie totalement repensée. Le Sirha décrypte les nouveaux enjeux de la restauration d’aujourd’hui et de demain avec Loeb Innovation, identifie des territoires d’innovation avec Food Service Vision, fait vivre en « live » les tendances sur le Food Studio… Ce dernier accueillera la web TV Sirha et l’exposition Food/Print, qui met les mots et les motifs à la bouche ! À retrouver également : le restaurant multi-concepts Sixième Sens, le Wine Bar et le Village des métiers de bouche, deux nouveautés, un espace Cuisines en Scène encore plus attractif pour les concours et démonstrations (dont le Festival de Créativité Gastronomique du magazine Le Chef et la finale nationale du Gargantua organisée par Restau’Co). L’International Catering cup, la Coupe du monde de la Pâtisserie et l’incontournable Bocuse d’Or (qui fête ses 30 ans) donnent pour leur part rendez-vous sur l’Espace des Chefs.

En bref

Lieu : Eurexpo Lyon
Dates : 21 au 25 janvier
Horaires : 9h à 18 h pour les visiteurs
Site : www.sirha.com

La restauration collective :
• Stand commun 3B37 pour Restau’Co et Interfel
• Plateau web TV : tables rondes sur le bio (le 22), la digitalisation (le 23), l’hygiène et sécurité alimentaire (le 24), Mon Restau Responsable (le 24)
• Cuisines en Scène le 24 janvier : Finale nationale du Gargantua
• Parcours experts avec Restau’Co

Andros Restauration - Stand 3E78

Andros Restauration propose l’Instant Mamie Nova, une offre inédite de yaourts et crèmes dessert à boire, destinée plus particulièrement aux adultes. Ces boissons lactées sont disponibles en 2 parfums. D’un format pratique de 250 g, elles s’emportent partout et se dégustent à tout moment de la journée. L’Instant Exquis Myrtille-Müesli est une délicieuse association de lait entier aux fruits (10 % de myrtilles) et de céréales pour faire le plein d’énergie dès le petit-déjeuner. L’Instant Plaisir Chocolat est une crème dessert à boire gourmande au goût intense, alliant lait entier, chocolat noir et crème. Autre nouveauté, la gamme Soja Nova 100 g, sans gluten et sans lactose, disponible en 4 parfums : Chocolat, saveur Vanille, Citron et Fruits Mixés. Le soja utilisé est français, issu d’une filière contrôlée sans OGM. Les convives sujets aux intolérances (voire aux allergies) pourront ainsi savourer des produits totalement adaptés à leurs besoins.

Charvet - Stand 5D102

La gamme PRO900 de Charvet s’enrichit de deux nouveaux appareils qui permettent d’assurer une production optimale : une Sauteuse 50 dm² et 75 dm² disponible en version électrique et gaz et une Marmite basculante nouvelle génération 150 L (chauffe directe ou bain-marie à eau). La spécificité de ces deux appareils est leur construction sur un châssis court porteur avec des piètements hauts de 400 mm facilitant ainsi les opérations de nettoyage à la fin de chaque service. La chaudronnerie des cuves est un autre atout, assurant une conductivité thermique parfaite pour les montées et maintiens en températures.

Robot-Coupe - Stand 5C72

Avec le CL50 Ultra Pizza, Robot-Coupe propose une solution complète pour réaliser toutes les pizzas. Ce produit est composé d’un CL50 Ultra et de 3 disques : 2 éminceurs (2 et 4 mm) et 1 râpeur (7 mm). Les Coupe-légumes Robot-Coupe offrent un indéniable gain de temps dans le processus de découpe, évitant aux cuisiniers de le réaliser à la main. Le CL50 Ultra Pizza permet de couper 4 kg de légumes et de fruits en 1 mn seulement. L’éminceur 2 mm est destiné aux oignons, poivrons, courgettes, champignons… et même chorizo. L’émincé de tomates et d’aubergines s’effectue avec l’éminceur 4 mm. Ce matériel offre par ailleurs la possibilité de râper de la mozzarella fraîche ou du fromage spécial pizza en quelques instants, avec le disque râpeur 7 mm. Précision, qualité et régularité des coupes constituent les atouts de cette machine.

Triballat - Stand 3B46

Les Yaourts brassés Vrai aux fruits français bio (issus d’une filière locale), en pot de 100 g, offrent deux savoureuses recettes aux abricots du Languedoc-Roussillon ou aux fraises de Corrèze. Fabriquées à partir de lait entier bio 100 % français, elles contiennent chacune 10 % de fruits mixés pour un généreux goût de fruit. Les enfants de 3 à 10 ans vont pour leur part avoir de quoi se régaler avec des produits répondant à leurs besoins nutritionnels spécifiques ! Riche en protéines végétales (3,6 g/portion), en calcium (216 mg/ portion) et en vitamine D (1,4 μg/portion), Sojasun Kids à la fraise apporte tous les éléments nécessaires à leur croissance, avec une saveur plébiscitée. En pot de 90 g, garanti sans gluten, sans conservateur, sans colorant ni arôme artificiel, il est fabriqué uniquement à partir de soja français non OGM. Avec ses nuggets végétaux associant tous les bienfaits du soja et du blé, Sojasun s’inscrit sur le marché du snacking sain pour petits et grands. Ces produits, bien croustillants et faciles à manger, sont riches en protéines végétales et en fibres, sources de fer, et pauvres en graisses saturées, ce qui leur permet d’avoir un très bon rapport P/L (1,9).

D’aucy foodservice - Stand 3D72

Avec les Poêlées en conserve d’aucy foodservice, les professionnels disposent de recettes déjà cuisinées, sans nécessité de les égoutter : Poêlée basquaise au jus de poivron (pommes de terre, haricots verts, oignons, rehaussés de chorizo et cuisinés au jus de poivron rouge), Poêlée vendéenne aux mogettes de Vendée (une recette inédite alliant terroir et fraîcheur). Les légumes sont 100 % cultivés en France. Dans sa gamme Cuisine d’ailleurs, d’aucy lance une nouvelle référence, les Nouilles et légumes façon thaï. Prête à l’emploi, elle peut s’inscrire par exemple dans un menu végétarien ou un repas thématique. Les ingrédients de cette recette colorée : carottes rouges et jaunes, racines de lotus, poivrons rouges, garden peas, nouilles, sauce soja et épices.

Gastronome Professionnels - Stand 2.1J48

Après le Haché de poulet rôti, Gastronome Professionnels décline sa recette en version panée multigrains (à base de graines de millet, lin, courge et oignons noirs) pour un rendu ultra croustillant. Craquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, le Haché de poulet pané multi-céréales est fabriqué selon le même process exclusif que le Haché de poulet rôti. Sa texture aérée façon bouchère offre un moelleux apprécié des convives. Ces derniers sont également soucieux de l’origine des produits : celui-ci est fabriqué à partir de viande de cuisse et de filet de poulet 100 % origine France garantie. Produit surgelé IQF, proposé en sachet de 1 kg avec une DLUO 12 mois, il présente un format généreux de 125 g, idéal pour la composition de burgers.

Barilla - Stand 3D107

Le groupe Barilla propose avec le Pain pour hamburgers gourmet semoule de blé ambiant Harrys FoodService, un produit à l’aspect artisanal avec son « topping » semoule de blé et son incision centrale. Place à la créativité et au savoir-faire des chefs pour composer des burgers classiques ou originaux, avec ce pain sans huile de palme, fabriqué 100 % français, offrant un top bombé pour plus de moelleux et de gourmandise.

Saupiquet-Furic Restauration - Stand 3E83

Spécialiste de la conserve de poisson en RHD, Saupiquet-Furic Restauration présente Les Petites Sardines de Méditerranée à l'huile de tournesol et au citron. Fines, délicates et fondantes, elles sont proposées en boîte de 500 g (40 sardines) et 1 kg (70 sardines). Prêts à l'emploi en un tour de main pour des plats principaux préparées en un tour de main, Les Filets de poissons en sauce se déclinent en 3 recettes (poches de 1,8 kg : Filets de thon sauce Cajun ou sauce Provençale (15 portions), Filets de maquereaux sauce tomate-basilic (13 portions).

Retrouvez
Le Cuisinier
sur le stand
G6A21

Dossier réalisé par Karine Averty


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel